La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 4-oct-54-Narbonne.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Dépêche du Midi du 6 octobre 1954 rapportait qu'on a vu une soucoupe dans le ciel de Narbonne:
Deux "honorables familles" de Narbonne ont vu pendant une heure environ un "engin aérien qui se maintint à grande altitude."
Le 5 octobre 1954, le journal entendait un des témoins, M. Raymond Rivière, 52 ans, inspecteur des comestibles aux halles, demeurant à Moulin-de-Gus, sur une berge de la Robine non loin de l'usine de sulfure à 100 mètres environ de la glacière, qui leur a déclaré:
"Il était très exactement 21 h. 5. je remontais mon réveil. Mon fils Guy, âgé de 28 ans agent des P.T.T. à Lézignan-Corbières venait de sorir devant la porte de notre logia lorsqu'il rentra précipitamment et m'annonça qu'il venait de voir une soucoupe volante."
"Il m'engagea à le suivre. Nous sortîmes et nous vîmes en direction de Montpellier, très haut dans le ciel, une sorte de disque elliptique portant en son centre comme une croix colorée d'un joli vert bleuté. Chose curieuse, à intervalles réguliers, toutes les sept à huit secondes environ une lueur orange passait devant cette croix."
"L'appareil, qui avait un aspect féérique était mu d'une rotation allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il montait, descendait, sans se déplacer latéralement."
"Ma femme appelée se joignit à nous, ainsi que la famille Masberost, qui comprend quatre membres nos seuls voisins."
"J'ai bien regretté de n'avoir pas eu la présence d'esprit d'alerter des personnalités en ville, d'autant plus que les évolutions de la soucoupe volante captèrent notre attention pendant plus d'une heure."
"Au matin la mystérieuse machine volante n'était plus à la place où nous l'avions remarquée, quelques heures auparavant."
"Toutefois en direction de Fleury j'aperçus un grand disque blanc très brillant dans le ciel étoilé où luisait la lune."
"Je suis sûr que je n'ai pas confondu avec une étoile car cet appareil tournait sur lui-même et avait une superficie bien plus grande que celle des astres ordinaires".
"Je vous avoue que le spectacle était féérique, hallucinant. Que se passe-t-il là-haut? Ah! savoir!"
[Ref. dmi1:] JOURNAL "LA DEPECHE DU MIDI":
Narbonne (C.P.) -- Deux honorables familles narbonnaises ont vu de leurs propres yeux - et ce qui peut s'appeler bien vu puisque leur observation a duré une heure environ - un engin aérien qui se maintint à grande altitude.
Laissons parler l'un des témoins que nous avons eu la bonne fortune de joindre hier vers midi, dans le marché couvert.
Il s'agit d'un honorable citoyen narbonnais, M. Raymond Rivière, 52 ans, inspecteur des comestibles aux halles, demeurant à Moulin-de-Gus, sur une berge de la Robine non loin de l'usine de sulfure à 100 mètres environ de la glacière.
"Il était nous dit M. Rivière très exactement 21 h. 5. je remontais mon réveil. Mon fils Guy, âgé de 28 ans agent des P.T.T. à Lézignan-Corbières venait de sorir devant la porte de notre logia lorsqu'il rentra précipitamment et m'annonça qu'il venait de voir une soucoupe volante.
"Il m'engagea à le suivre. Nous sortîmes et nous vîmes en direction de Montpellier, très haut dans le ciel, une sorte de disque elliptique portant en son centre comme une croix colorée d'un joli vert bleuté. Chose curieuse, à intervalles réguliers, toutes les sept à huit secondes environ une lueur orange passait devant cette croix.
L'appareil, qui avait un aspect féérique était mu d'une rotation allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il montait, descendait, sans se déplacer latéralement.
"Ma femme appelée se joignit à nous, ainsi que la famille Masberost, qui comprend quatre membres nos seuls voisins.
"J'ai bien regretté, ajoute M. Rivière de n'avoir pas eu la présence d'esprit d'alerter des personnalités en ville, d'autant plus que les évolutions de la soucoupe volante ceptèrent notre attention pendant plus d'une heure.
"Au matin la mystérieuse machine volante n'était plus à la place où nous l'avions remarquée, quelques heures auparavant.
"Toutefois en direction de Fleury j'aperçus un grand disque blanc très brillant dans le ciel étoilé où luisait la lune.
"Je suis sûr que je n'ai pas confondu avec une étoile car cet appareil tournait sur lui-même et avait une superficie bien plus grande que celle des astres ordinaires".
M. Raymond Rivière dont la bonne foi ne fait aucune doute, a terminé en ces termes:
"Je vous avoue que le spectacle était féérique, hallucinant. Que se passe-t-il là-haut? Ah! savoir!"
Oui, savoir! Tout est là depuis qu'un peu partout sont signalés des vols de ces mystérieuses soucoupes volantes qui transportent l'imagination des terriens dans le domaine du merveilleux.
Montpellier est à 80 km au nord-est (55°) de Narbonne.
Au moment de l'observation, à Narbonne, il fait nuit, et dans la direction de Montpellier, le seul objet astronomique notable qui se trouve dans le ciel est l'étoile Capella avec une élévation de 13° à l'azimut 37°4'.
La date du 4 est une date probable mais non certaine, toutefois dans les jours précédents la voute céleste présente une configuration similaire.
Mais la description est tout de même des plus étrange pour une étoile, et en outre, "très haut dans le ciel" contredit fortement la faible hauteur de Capella.
Donc, non identifié, et possible engin extraterrestre.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Narbonne, Aude, multiple, nuit, Raymond Rivière, Guy Rivière, soucoupe, disque, ellipse, blanc, vert, orange, maneuvres, rotation, croix
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 6 janvier 2017 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 27 mars 2022 | Addition du Résumé. Jour du cas changé de 5 en 4. Explications changées, étaient "Non encore recherchés.". |