France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

4 octobre 1954, Chammard, Corrèze:

Référence pour ce cas: 4-oct-54-Chammard.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal La Dépêche du Midi du 6 octobre 1954 évoquait une observation le 4 octobre 1954 à 18 heures d'un engin au-dessus de Forgès en Corrèze, qui aurait été vu notamment depuis le village de Chammard - en fait un hameau.

Les observations provenant de plusieurs points il est difficile d'être certain de ce que chaque groupe de témoins, comme celui de Chammard, auraient déclaré exactement. Globalement, un engin en forme de cigare a volé bas, lentement et silencieuxsement au-desus de Forgès, et après un temps notable, a piqué verticalement vers le bas où il a été perdu de vue.

Deux témoins, peut-être ceux à Chammard, peut-être d'ailleurs, avaient indiqué au journal que l'engin avait une sorte d'hélice à l'avant.

Rapports:

[Ref. ldm1] JOURNAL "LA DEPECHE DU MIDI":

Scan.

NOUVELLES APPARITIONS
DE SOUCOUPES VOLANTES
dans notre région

Un globe lumineux dans le ciel de Brive

Brive (C.P.) -- Il pouvait être 10 heures du soir lorsque lundi, M. Marcel Mazouaud, entrepreneur de peinture à Brive, aperçut de sa fenêtre se déplaçant à une très haute altitude et à une grande vitesse une masse d'une aveuglante luminosité.

Il n'en crut d'abord pas ses yeux, mais ayant pris les jumelles, il se rendit à l'évidence, il s'agissait bien d'un globe lumineux et on ne pouvait en aucune façon le confondre ni avec une étoile filante, ni avec un avion à réaction.

M. Mazouaud a évalué à plusieurs kilomètres l'altitude à laquelle se déplaçait cet engin qui évoluait en ligne droite sans tracer aucune trajectoire.

Mme Mazouaud son épouse accourue, put également assister à cet étrange spectacle et le lendemain matin, une rumeur courait en ville, un Briviste avait enfin aperçu quelque chose qui ressemblait à une soucoupe volante.

Un "cigare volant" dans la Corrèze

Tulle (C.P.). -- Lundi, vers 16 heures, un objet brillant se déplaçait dans le ciel corrézien à une très haute altitude et l'imagination aidant, de nombreux témoins l'identifièrent comme une soucoupe volante, ce qui n'était en réalité qu'un avion à réaction.

Mais deux heures plus tard un autre phénomène beaucoup plus troublant celui-ci était observé au-dessus de Forgèse [sic, Forgès], volant à une basse altitude. Un engin silencieux en forme de cigare se déplaçait lentement. De nombreuses personnes l'aperçurent et l'examinèrent à loisir, notamment dans les deux villages de Chammard et de Brugieux. Deux témoins nous ont rapporté que ce curieux engin semblait pourvu à l'avant d'une sorte d'hélice.

Au bout de quelques minutes le cigare volant piquait soudain à la verticale et disparaissait rapidement laissant littéralement stupéfiés tous ceux qui avaient suivi jusque là ses évolutions.

Explications:

Carte.

Non identifié, informations pauvres.

Chammard n'est pas un village, mais un hameau de quelques maisons, à 1.25 kilomètres au nord de Forgès:

Carte.

Le hameau est au sommet d'une hauteur:

Carte.

A 18 heures depuis ce lieu, Vénus est à l'azimut de 217° (ligne jaune sur la carte), l'élévation de 11°. Forgès est à 170° (ligne bleue sur la carte). Ce n'est pas tout à fait la bonne direction et il fait encore bien jour, la nuit étant tombée à 19 heures. Vénus n'est donc pas impossible, mais guère assurée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chammard, Corrèze, engin, lent, bas, multiple, silencieux, descente, rapide, hélice

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 29 décembre 2016 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 décembre 2016.