La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 29-sep-54-Rigney.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal L'Est Républicain du 2 octobre 1954 rapportait qu'un habitant de Besançon qui jusqu'à présent avait été "sceptique", avait vu une "soucoupe" dans le ciel de Rigney dans le Doubs.
Le témoin, Mr. Gazon, instituteur de l'école Saint-Etienne, rue Ponchaux, à Besançon, avait fait son récit le soir du 1 octobre 1954 à la rédaction du journal à Besançon.
Il avait rapporté que "Mercredi", donc le 29 septembre 1954, vers 20 heures, il regagnait son domicile en Haute-Saône, à Filain, utilisant la route en passant par Marchaux et Rigney. Il venait de dépasser la gare de Rigney et il grimpait, au volant de sa 4CV, une petite côte se trouvant dans les alentours de la grosse ferme de la Roche, lorsqu'il a vu surgir sur sa gauche un objet de forme oblongue.
Il avait dit:
"Ce n'était certainement pas un aérolithe, car ceux-ci tombent en général en pluie. Cet objet se déplaçait au contraire horizontalement à une très grande vitesse de la gauche vers la droite."
"Il me fut impossible d'évaluer ni sa grosseur approximative, ni la distance à laquelle elle se trouvait de moi. A l'oeil, cela m'a fait l'effet d'un objet qui aurait une cinquantaine de centimètres de long; c'est à dire assez gros. Il était accompagné d'une lueur phosphorescente de teinte bleuâtre."
Il a été impressionné au point d'arrêter sa voiture et d'en descendre pour mieux voir, mais une fois sorti, il n'a plus rien vu et n'a entendu aucun bruit.
Il a également signalé au journal que quelques kilomètres auparavant il avait constaté dans le ciel plusieurs phénomènes lumineux assez vagues comparables à des éclairs.
Il avait terminé son récit en donnant son opinion:
"Si vous voulez mon opinion sur toutes ces histoires de soucoupes et de cigares, je vous dirais que je ne crois pas que tout ceci vienne d'une autre planète. Désormais, je crois à l'existence des soucoupes volantes, mais je ne crois pas aux Martiens."
Le cas paraîtra résumé dans le livre de 1958 d'Aimé Michel, avec une affirmation d'un "alignement" non attribuable au hasard de ce cas avec d'autres du 29 septembre 1954. Cela sera repris par d'autres maintes fois.
[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":
Besançon (de notre rédaction). -- "Jusqu'à présent, j'étais sceptique mais maintenant je ne le suis plus" nous a dit hier soir, en parlant des soucoupes volantes, une personne tout à fait digne de foi puisqu'il s'agit d'un instituteur, M. Gazon, de l'école Saint-Etienne, rue Ponchaux, à Besançon.
Mercredi, vers 20 h., M. Gazon regagnait son domicile en Haute-Saône, à Filain. Il utilisait la route en passant par Marchaux et Rigney. Il venait de dépasser la gare de cette agglomération et il grimpait, au volant de sa 4CV, une petite côte se trouvant dans les alentours de la grosse ferme de la Roche, lorsqu'il vit surgir sur sa gauche un objet qui avait la forme oblongue que l'on attribue aux soucoupes volantes ou aux cigares, selon l'image que l'on emploie pour les désigner lorsqu'on en a aperçu.
"Ce n'était certainement pas un aérolithe, nous a dit M. Gazon, car ceux-ci tombent en général en pluie. Cet objet se déplaçait au contraire horizontalement à une très grande vitesse de la gauche vers la droite.
Il me fut impossible d'évaluer ni sa grosseur approximative, ni la distance à laquelle elle se trouvait de moi. A l'oeil, cela m'a fait l'effet d'un objet qui aurait une cinquantaine de centimètres de long; c'est à dire assez gros. Il était accompagné d'une lueur phosphorescente de teinte bleuâtre."
M. Gazon fut impressionné au point qu'il fit stopper sa voiture et qu'il en descendit pour mieux constater le phénomène. Mais lorsqu'il fut à terre, il ne vit plus rien et surtout il n'entendit aucun bruit.
Il nous a signalé, d'autre part, que quelques kilomètres auparavant il avait constaté dans le ciel plusieurs phénomènes lumineux assez vagues comparables à des éclairs.
Il a terminé son récit en nous donnant cette appréciation qui laisse entendre qu'il n'est pas une personne susceptible d'affabuler ni de croire à des choses ahurissantes: "Si vous voulez mon opinion sur toutes ces histoires de soucoupes et de cigares, je vous dirais que je ne crois pas que tout ceci vienne d'une autre planète. Désormais, je crois à l'existence des soucoupes volantes, mais je ne crois pas aux Martiens."
D'autre part, notre correspondant de Rougemont, agglomération située dans la direction de Rigney, nous a transmis l'information suivante: Un habitant de Montagney, revenant de Rougemont, mercredi soir, a été très surpris de découvrir dans le ciel une immense lueur provenant d'une sphère d'environ la grosseur de la lune quand elle est pleine.
Pressant l'allure, il est rentré au village et a alerté ses voisins. Cet objet lumineux, quoi que plus petit que précédemment, était encore bien visible. Six personnes ont pu le regarder. La soucoupe, si c'en était vraiment une, se dirigeait d'est en ouest.
Remarquons que cette direction coïncide avec celle indiquée par M. Gazon.
[Ref. aml1:] AIME MICHEL:
Aimé Michel avait noté un certain nombre d'observations du 29 septembre 1954, et a dit qu'il y en a eu une à Rigney, Doubs.
Il indique que vers 20 heures, M. Gazon, instituteur à Besançon, roulait en voiture sur la nationale 486 pour rentrer chez lui à Filain, dans la Haute-Saône. Il venait de dépasser Rigney, 15 kilomètres au sud-ouest de Montagney, lorsqu'il a vu surgir sur sa gauche, c'est-à-dire champ nord, un objet de forme oblongue filant horizontalement vers l'ouest et qui répandait une lumière blanc verdâtre.
Il l'a regardé un moment, puis a stoppé et est descendu, mais l'objet disparut rapidement. Il avait arrêté son moteur, et put constater qu'on n'entendait aucun bruit.
"Quelques kilomètres avant d'apercevoir l'objet lui-même", avait-il précisé, "j'avais remarqué dans le ciel de curieuses luminosités fugitives."
Il indique que sa source est les dossiers de Charles Garreau.
[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:
29 septembre [1954]
[... Autres cas...]
20 h 00: Montagney(2km OSO Rougemont)/Rigney (Doubs):obj.oblong
[... Autres cas...]
[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:
163 | -006.17661 | 47.38950 | 29 | 09 | 1954 | 20 | 00 | 101 | RIGNEY | F | 1511 | C** | 155 |
[Ref. jve1:] JACQUES VALLEE:
Jacques Vallée liste une observation à Rigney, France, le 29 septembre 1954.
[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":
A l'occasion d'un article sur la trace alléguée d'OVNI à Marliens en 1967, le magazine notait:
Le 29 septembre 1954, un objet a été observé le long d'une ligne Rigney (dans le Doubs), [... autres cas...].
[Ref. cgu1:] CHARLES GARREAU:
Evoquant le cas de Marliens en 1967, cet auteur, journaliste et ufologue pionnier, explique que le site de cet "atterrissage" est à l'intersection de cas "alignés" comprenant notemment celui de Rigney dans le Doubs du 29 mars 1954.
[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:
Montagney, France. 20:00. 29 septembre.
Un objet énorme et brillant qui rivalisait avec la taille de la pleine lune a illuminé la campagne autour du village français de Montagney à 20h00. L'objet s'est envolé d'est en ouest beaucoup plus lentement qu'un météore car un habitant du village qui a été témoin de l'apparition a pu alerter les autres du phénomène, et plus important encore, l'objet brillant a volé hors de vue sous les nuages.
Un automobiliste, M. Gazon, sur la route N 486 au sud-ouest de Montagney, passait devant la commune de Rigney lorsqu'il a aperçu l'OVNI. Il a dit que c'était un objet oblong sur une trajectoire horizontale, dégageant une lumière blanche verte.
Ailleurs dans la zone, un motocycliste roulant à toute vitesse sur la route N-470 près de Painblanc a observé le passage d'un corps vert-blanc, apparemment le même objet.
Quelque 70 miles au-delà de Painblanc à Langeron une autre observation a été faite. Roulant à bicyclette sur la route N-151 a M. Raymond Deloire a repéré un objet dans le ciel s'approchant de lui par l'ouest. C'était une forme lumineuse, hémisphérique, de couleur orange au lieu de vert-blanc. Il a voyagé en silence.
Les autres villes françaises signalant des OVNIS le 29 étaient : Landeda-L'Aber Wrac'h dans le département français du Finistère en Bretagne, et Cabestany dans le département français des Pyrénées-Orientas [sic] qui est proche de l'Espagne. 154.
[...]
154. Paris, France. France-Soir. 2 octobre 54
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans le Doubs à Rigney le 29 septembre 1954 à 20:00 heures, "Le témoin vient de Besançon et roule sur la N486. Il vient de dépasser le bourg lorsqu'il voit surgir sur sa gauche un objet de forme ovoïde filant horizontalement vers l'ouest et répendant une lumière blanc verdâtre. Le témoin stoppa son véhicule et en descendit, mais l'objet disparu rapidement. Quelques km avant l'observation le témoin avait observé dans le ciel de curieuses luminosités fugitives."
La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".
[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":
Le site web indique que le 29 septembre 1954 à 20:00 sur la N486, près de Rigney, France, "On a observé un objet en forme de cigare. Un objet en forme de cigare a été observé par un témoin dans un pâturage pendant plus d'une minute (Gazon)."
Les sources sont indiquées comme Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.
[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":
Cette base de données a enregistré ce cas 3 fois:
N° de cas | Nouveau N° de cas | Enquêteur | Date d'observation | CP | Lieu d'observation | Pays d'observation | Heure d'observation | Classification | Commentaires | Identification |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
19540929 | 29.09.1954 | Rigney | France | 20.00 | NL | |||||
19540929 | 29.09.1954 | Rigney | France | 20.00 | ||||||
19540929 | 29.09.1954 | Rigney | France | 20.00 | NL | |||||
19540924 | 24.09.1954 | Besancon | France | 18.00 |
Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Rigney, Doubs, Gazon, nuit, objet, ovoïde, lumière, blanc, verdâtre, luminosités
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 25 février 2010 | Première publication. |
1.1 | Patrick Gross | 25 mai 2010 | Addition [ler1]. changement de l'explication de "Non enccore recherchée" à "Description évidente d'un météore". |
1.2 | Patrick Gross | 19 juin 2010 | Addition [jve5]. |
1.3 | Patrick Gross | 7 juillet 2010 | Addition [cgu1]. |
1.4 | Patrick Gross | 30 septembre 2014 | Addition [aml1]. Explication changée de "Description évidente d'un météore" à "Le météore du 29 septembre 1954 vers 20:30." |
1.5 | Patrick Gross | 10 février 2017 | Addition [ubk1]. |
1.6 | Patrick Gross | 20 novembre 2021 | Additions [gqy1], [ldl1], Résumé. |
1.7 | Patrick Gross | 7 avril 2022 | Additions [lgs1]. |