La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 29-sep-54-Langres.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Bourgogne Républicaine, de Dijon, rapportait en page 6 le 1er octobre 1954, via leur correspondant de presse, que Mr. Michel Japiot, 26 ans, mécanicien au garage Choisel de Langres, a déclaré avoir aperçu "avant-hier soir" donc le 29 septembre 1954, vers 19:15, alors qu'il sortait de son travail, "un objet lumineux qui se déplaçait dans le ciel", volant très rapidement d'est en ouest.
Le journal ajoutait que plusieurs habitants de Langres avaient confirmé les déclarations de Mr. Japiot.
En 1993, dans le magazine d'ufologie UFOmania N° 1, son éditeur Didier Gomez signalait un témoignage ancien, qu'il avait reçu par téléphone le 14 mars 1993.
Le témoin, "Mr. Japiot" - visiblement le témoin de ce cas - s'était toutefois maintenant trompé sur la date puisque le magazine indiquait "Fév 1954".
Le témoignage était qu'entre minuit et une heure du matin, entre Langres et Vesoul, Mr. Japiot, électricien auto de formation avait été appelé afin d'effectuer un dépannage véhicule immobilisé sur la N19-ES4 à quelques Km de Langres. Arrivé sur les lieux, pendant qu'il commençait à réparer le véhicule, son attention a été soudainement attirée par un léger sifflement venant du ciel.
Levant alors la tête, il a vu six objets de forme discoïdale, de couleur blanche, lumineux, surmontés d'un dôme, qui se suivaient à intervalle régulier à une vitesse qu'il a estimée entre 200 et 300 Km/h.
Ces objets, "assez gros", étaient tous entourés d'un cercle lumineux orangé.
Il avait observé pendant quelques instants, ou "quelques minutes".
Le magazine notait que cela avait événement relaté à l'époque dans le journal La Haute-Marne Libérée, que qu'à la suite de cette observation, Mr. Japiot s'est intéressé au phénomène OVNIS par la lecture de livres.
[Ref. bre1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":
![]() |
Nevers (de notre C. P.). -- Une soucoupe volante a été aperçue l'autre nuit dans le ciel nivernais. Il était 23 heures, M. Raymond Deloire, 20 ans, ouvrier agricole à Langeron, circulait à bicyclette sur la route de Saint-Pierre-le-Moutier lorsque, levant la tête, il aperçut dans le ciel "quelque chose de curieux" selon sa propre expression, et qui se déplaçait rapidement en direction nord-est. M. Raymond Deloire rebroussa chemin, mais put se rendre compte que l'objet était une sorte de disque de forme arrondie et même semi-sphérique.
Celui-ci émettait une vive lueur orange, tandis qu'une lumière rougeâtre s'agitait à l'arrière.
L'engin filait à l'horizontale et sa course dans le ciel nivernais dura de cinq à sept secondes.
Un peu effrayé, le jeune homme rentra précipitamment chez lui et avertit son frère, garde champêtre de ce qu'il venait de voir. Interrogé quelques heures après, Raymond Deloire a juré qu'il avait réellement vu cet engin traverser le ciel nivernais et que la description faite était l'expression même de la vérité.
Langres (de notre C.P.). -- M. Michel Japiot, 26 ans, mécanicien au garage Choisel de Langres a déclaré avoir aperçu avant-hier soir vers 19 h. 15 alors qu'il sortait de son travail, un objet lumineux qui se déplaçait dans le ciel. Cet engin volait très rapidement d'est en ouest. Plusieurs Langrois ont confirmé les déclarations de M. Japiot.
[Ref. ufa1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "UFOMANIA":
![]() |
Voici un témoignage qui ne date pas d'hier. L'important étant quand même que ce cas soit connu "mieux vaut tard que jamais".
Enquête effectuée par téléphone le 14/03/93.
Date: Fév 1954 heure: entre Minuit et 1:00 h
Lieu: N19-ES4 entre Langres (52) et Vesoul (71)
Identité: Mr Japiot
Durée: quelques minutes (2 à 3mn)
Résumé: électricien auto de formation Mr Japiot est appellé [sic] vers Minuit afin d'effectuer un dépannage sur la N19-E54. Arrivé sur les lieux il observe pendant quelques instants dans le ciel le passage de six objets qui se suivent à une vitesse estimée entre 200 et 300 Km/h.
Les faits:
Ce soir-là, Mr Japiot a déjà terminé son travail quand on l'appelle tardivement afin d'effectuer un dépannage sur un véhicule immobilisé sur la N19-ES4 à quelques Km de Langres. Il se rend sur les lieux rapidement. Pendant qu'il commence à réparer le véhicule son attention est soudainement attirée par un léger sifflement venant du ciel. Il lève alors la tête et aperçoit six objets de forme discoïdale de couleur blanche lumineux surmontés d'un dôme qui se suivent à intervalle régulier à une vitesse qu'il a estimée entre 200 et 300 Km/h. Les objets, "assez gros", étaient tous entourés d'un cercle lumineux orangé. A noter que cet événement fut relaté dans la presse de l'époque dans "la Haute-Marne libérée". A la suite de cette observation, le témoin s'est lui-même intéressé au phénomène par la lecture de livres.
nota: Ce phénomène fait beaucoup penser à un cas identique filmé aux Etats-Unis et édité par TF1 sous le titre: "Les extraterrestres, une réalité ?" O.V.N.I n"1 (TF1 Vidéo).
![]() |
Peut-être le météore de ce jour-là.
Je note que la version d'époque et la version de 1993 sont complètement différentes en ce qui concerne la description du phénomène. Un approfondissement de cette question aurait été nécessaire.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Langres, Haute-Marne, Japiot, multiple, lumineux, objet, rapide, disques, contradictions, mémoire, dôme, cercle, blanc, lumineux
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 6 janvier 2021 | Première publication, [bre1]. |
1.1 | Patrick Gross | 17 octobre 2025 | Addition [ufa1]. Dans le Résumé, addition des informations de [ufa1]. Dans les Explications, addition du paragraphe "Je note que la version d'époque..." |