France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

27 septembre 1954, Buttes-Chaumont, Paris:

Référence pour ce cas: 27-sep-54-Buttes-Chaumont2.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal Le Parisien du 28 septembre 1954 rapportait avoir reçu trois appels téléphoniques, la veille vers 22 heures, rapportant le passage d'un disque lumineux sur Paris.

Quelques instants après l'appel du premier témoin, Mr. Thibaut, 78, avenue Secrétan, en confirmait les dires, disant:

"- Est-ce une soucoupe volante? Je ne le jurerais pas, mais c'était un disque lumineux qui, après un court arrêt au-dessus des Buttes-Chaumont, a filé vers Montmartre."

Cependant, en 1993, dans le magazine d'ufologie UFOmania, un "rectificatif" non signé indique que d'après un courrier reçu de M. Thibault le 24 novembre 1992, tout était faux car ce dernier n'était pas à Paris le 27 septembre 1954, mais à Dax. C'était un "journaliste de France-Soir ou du Parisien Libéré en mal de copie" qui avait inventé son témoignage, et il concluait que "les OVNIS n'existent pas", et qu'il "regrette que de semblables balivernes continuent à faire leurs ravages dans l'opinion publique."

Rapports:

[Ref. lpn1:] JOURNAL "LE PARISIEN":

Scan.

UN MYSTERIEUX ENGIN LUMINEUX A ETE APERCU AU-DESSUS DE PARIS HIER SOIR

Plusieurs de nos lecteurs ont pris la peine de nous téléphoner hier soir, vers 10 heures, pour nous faire part d'une observation qui les avait fort émus.

C'est M. Ilias, 18 rue David-d'Angers, qui, le premier, nous informa:

- Je faisais un petit tour avec ma femme, nous a-t-il dit, lorsque nous avons aperçu un engin lumineux, semblable un peu à un disque éclairé au néon qui passait au-dessus des Buttes-Chaumont. Il s'est arrêté cinq ou six secondes, puis il est reparti à toute allure dans la direction Est-Nord.

Quelques instants plus tard, M. Thibaut, qui habite 78, avenue Secrétan, nous confirmait les dires de M. Ilias:

- Est-ce une soucoupe volante? Je ne le jurerais pas, mais c'était un disque lumineux qui, après un court arrêt au-dessus des Buttes-Chaumont, a filé vers Montmartre.

Et, à Montmartre, M. Georges Chapty, qui habite 36, rue Jouffroy, a vu, lui aussi, "l'engin" lumineux.

- Je l'ai vu arriver de l'est de Paris, il a stoppé un court instant au-dessus du Sacré-Coeur, puis il est reparti à toute vitesse sans changer de cap - c'est-à-dire dans la direction nord-nord-ouest.

On remarquera que nos correspondants bénévoles se gardent bien d'affirmer qu'ils ont vu une soucoupe volante. Mais ils sont d'accord sur la direction, sur la vitesse et sur la luminosité de l'engin mystérieux.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Selon l'ufologue Aimé Michel, le 27 septembre 1954 vers 22 heures, Mr. Thibault, résidant au 78, avenue Secrétan à Paris, voit arriver dans le ciel un disque lumineux, qui s'arrête quelques secondes sur les Buttes-Chaumont, puis part à vive allure en direction du Nord-Ouest.

[Ref. gep1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GEPO":

27.09.54 (22) Montmartre F néon 000C2

[Ref. lgs1:] LOREN GROSS:

Paris. 27 septembre

[... autre cas vers Paris...]

Un M. Thibault, qui demeurait au 78 Avenue Secretan a fait un constat identique à celui de M. Ilias - à l'exception de la direction dans laquelle l'OVNI est parti, en nommant une direction nord-ouest au lieu d'une direction plein nord. 142

La source "142" est décrite comme: "Michel, Aime. Flying saucers and the Straight-Line Mystery. p.86."

[Ref. ufa1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "UFOMANIA":

Scan.

"M . O . C", page 122 Aimé Michel edit. Seghers 1977

Rectificatif: "(...) Un autre témoin, M. Thibault 78 Avenue Secrétan confirme pour l'essentiel le récit précédent: même heure, même disque lumineux, arrivée rapide, arrêt de quelques secondes sur les Buttes-Chaumont, départ à vive allure. Mais M. Thibault n'indique pas exactement la même direction de départ: nord-ouest au lieu de nord. (...)"

Ce passage du livre du regretté Aimé Michel, un des tout premiers "soucoupistes" à qui l'on doit beaucoup (*), est erroné dans sa totalité pour la bonne et simple raison que M. Thibault n'était pas à Paris ce jour-là (27/09/54) mais à Dax. D'après un courrier que je reçus de sa part le 24/11/92, il fut la victime d'un "journaliste de France-Soir ou du Parisien Libéré en mal de copie". Il continue ainsi: " Je regrette que de semblables balivernes continuent à faire leurs ravages dans l'opinion publique.

Les OVNI n'existent pas. Ceux qui le prétendent sont des escrocs ou des naïfs."etc. Visiblement, l'information est de très mauvaise source concernant ce cas. Ceci est du au fait qu'Aimé Michel n'a pas pu vérifier toutes les données contenues dans la presse. Il est donc important de vérifier par soi-même l'information à sa base afin de ne pas commettre des erreurs de ce genre. Toutefois, je respecte tout à fait le travail remarquable des vrais chercheurs mais je tiens simplement à mettre en garde le lecteur contre l'information média brute. Je ne désire nullement faire le jeu des Barthel et Brucker et Cie qui détruisent tous les cas interressants pour donner de la valeur à d'autres dépourvus d'intérêts ou facilement explicables.

(*) Aimé Michel nous a quitté le 28/12/92.
cf. OVNI-Présence n*50.

bibliographie: sur la vague 1954

- "M.O.C" Aimé Michel
- "Face aux Extra-Terrestres","Alerte dans le ciel" Charles Garreau
- "OVNI: nouvelles preuves", Jean Sider (à paraître courant 1993)

[Ref. lgs2:] LOREN GROSS:

Cet ufologue américain reproduit l'article du Parisien [lpn1].

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données qu'à Paris le 27 septembre 1954 à 22:00 heures "Plusieurs témoins ont signalé sans doute le même objet" et "Rue David-d'Angers vers 22 heures, un témoin faisait un petit tour avec sa femme ont aperçu un engin lumineux semblable à un disque éclairé au néon qui arrivait dans le ciel depuis l'Est à vive allure. Le témoin rapporte que le disque lumineux est arrivé au-dessus des Buttes-Chaumont où il s'est soudain arrêté pendant cinq ou six secondes, après quoi il est reparti dans la direction du Nord."

"Encore vers 22 heures, un autre témoin, résidant avenue Secrétan, voit arriver dans le ciel un disque lumineux, qui s'arrête quelques secondes sur les Buttes-Chaumont, puis part à vive allure en direction du Nord-Ouest. Enfin un dernier témoin résidant rue Jouffroy a observé vers 22 heures, qu'un objet est arrivé de l'Est. Il a stoppé un court instant au-dessus du Sacré-Coeur, puis est reparti à toute vitesse dans la direction nord-nord-ouest."

La source est indiquée comme: "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

Explications:

Carte.

Nous avons les rapports apparemment indépendants de trois personnes à Paris:

  1. Mr. Ilias, 18, rue David-d'Angers.
  2. Mr. Thibaut, 78, avenue Secrétan.
  3. Mr. Chapty (Chappuis?), 36, rue Jouffroy.
Scan.

("Montmartre" est la même position que le "Sacré-Coeur").

La distance entre Mr. Thibaut et le domicile de Mr. Ilias est de 1.17 km en ligne droite. Mr. Chapty est à 5.10 km de Mr. Thibaut.

Malheureusement on ne sait pas exactement où se trouvait Mr. Ilias, car il faisait "un petit tour". Les positions des deux autres témoins ne sont pas certaines non plus, ils étaient peut-être chez eux, peut-être pas.

On peut seulement dire qu'il n'y a aucune contradiction apparente quant à la position qu'ils attribuent au "disque".

J'ai évidemment pensé à un météore; mais j'ai de gros doutes:

- Trois témoins, et pas un seul ne mentionnent la moindre traînée.

- Trois témoins et tous parlent d'un arrêt. Je sais qu'il peut y avoir une impression d'arrêt lorsque l'on suit un météore des yeux, mais cela dépend beaucoup de l'angle de vision. Cela se produit lorsque le météore semble "monter" en arrivant de derrière l'horizon, puis semble "accélérer" en s'approchant.

Ici nous avons Mr. Chapty bien à l'Ouest des Buttes-Chaumont, le voyant arriver de l'Est de Paris, le voyant s'arrêter dans la direction du Sacré-Cœur, qui est quasiment celle des Buttes-Chaumont où les deux autres témoins le voient et l'un des deux dit qu'il s'arrête; puis dit Mr. Chapty, il repart vers le nord-nord-ouest. Il a donc la trajectoire du "disque" défilant devant ses yeux de sa droite à sa gauche, avec peut-être un virage, un angle de vue certainement différent de celui des deux autres témoins. Cela ne me paraît pas du tout propice à une illusion d'arrêt.

Je suis intrigué. Mais hélas, aucune enquête, aucune durée totale, aucun angle d'élévation...

Donc, s'il faut à tout prix une explication triviale, ce serait un météore; mais je n'en suis guère convaincu.

Mise à jour au 7 octobre 1954:

Avec le démenti apparent de M. Thibaut, l'observation perd clairement du peu d'étrangeté qu'elle avait.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Paris, Thibault, Ilias, Chapty, disque, lumineux, arrêt, rapide

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 13 avril 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 1 février 2010 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Addition [lcn1].
1.1 Patrick Gross 29 juillet 2019 Additions [lpn1], [lgs2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.2 Patrick Gross 15 avril 2022 Additions [lgs1], [gep1].
1.3 Patrick Gross 7 octobre 2025 Addition [ufa1]. Dans le Résumé addition des informations de [ufa1]. Dans les Explications, addition de la partie "Mise à jour au 7 octobre 1954".

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 avril 2022.