La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 1-oct-54-Ardres.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Nord Littoral, de Calais, rapportait en page 5 le 2 octobre 1954, que la veille, donc le 1er octobre 1954, le matin, leur correspondant à Ardres qui se préparait à prendre la route a vu surgir un cycliste qui avait l'air totalement affolé et absolument hors d'haleine, et qui lui a dit qu'un jeune homme avait vu descendre une soucoupe volante et l'avait amenée avec lui.
Le jeune homme était M. Olivier Hembert, habitant Landrethun-lès-Ardres, qui racontait:
"Je travaillais dans les champs quand soudain j'ai trouvé un curieux engin..."
Le premier instant d'émotion passé, "il le laissa tomber, s'en alla le ramasser et alla le porter à Ardres" où la gendarmerie le détient ensuite.
Il s'est avéré que c'était un ballon-sonde Britannique qui avait traversé la Manche et avait atterri dans la région.
[Ref. nll1:] JOURNAL "NORD LITTORAL":
Enfin "elles" arrivent!
Ce n'est pas encore le Calaisis mais seulement l'Ardrésis qui a le privilège d'en "posséder" deux. La première n'en est d'ailleurs pas une et la seconde semble être née de l'imagination de deux jeunes gens.
Mais enfin, puisqu'on en parle tellement dans le secteur qu'il faut bien sacrifier à la tradition et relater objectivement, par souci d'information, les deux "événements".
Hier matin, notre correspondant d'Ardres, se préparant à prendre la route vit soudain surgir un cycliste qui l'air totalement affolé et absolument hors d'haleine qui lui dit:
Il y a un jeune homme qui a vu descendre une soucoupe volante et il l'a même amenée avec lui!
Le jeune homme en question était M. Olivier Hembert, demeurant à Landrethun-lès-Ardres.
- Je travaillais dans les champs quand soudain j'ai trouvé un curieux engin...
Le premier instant d'émotion passé il le laissa tomber, s'en alla le ramasser et alla le porter à Ardres. C'est la gendarmerie qui le détient acuellement.
Evidemment il ne s'agissait que d'un vulgaire ballon sonde du service aéronautique de Grande-Bretagne.
Il avait traversé le "Channel" et avait atterri dans l'Ardrésis. La gendarmerie a procédé aux constatations et à l'enquête d'usage.
A Nielles-les-Ardres, deux jeunes gens René et Robert Demerval, âgés respectivement de 15 et 19 ans, affirment avoir aperçu ces temps derniers au-dessus de Nielles-les-Ardres un curieux disque; l'ainé, que nous avons vu et entendu hier, nous a dit:
- Nous étions dans la cour de la ferme de M. Lengagne pour lequel nous travaillons. Il faisait presque nuit et au-dessus de nous a évolué une sorte de disque rouge et blanc. D'autres d'ailleurs qui se trouvaient avec nous l'ont vu!
Et il a cité des noms d'ouvriers agricoles. Mais hélas, ce témoignage n'a l'air aucunement sérieux car les autres prétendus témoins sont de loin, beaucoup moins catégoriques!
La gendarmerie d'Ardres qui a eu vent de cette affaire ne semble pas, comme nous d'ailleurs, prendre très au sérieux cette "apparition" dans le ciel de Nielles-les-Ardres.
Par contre dans l'Ardrésis, on accorde plus d'importance au passage de cet engin lumineux au-dessus de Bonningues-les-Ardres, il y a quelques semaines car là, les témoignages sont aussi formels que concordants.
Cas négatif, ballon météo.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Ardres, Pas-de-Calais, Landrethun-lès-Ardres, Olivier Hembert, soucoupe, crash, ballon météo, ballon sonde, gendarmes, cas négatif
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 2 mai 2020 | Première publication. |