La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 1-déc-54-Chaumont.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional La Haute Marne Libérée, du 3 décembre 1954 avait rapporté une observation à Chaumont, Haute-Marne, vers 21:17 le mercredi, 1 décembre 1954.
Le témoin était une habitante de Chaumont estimée être "de bonne foi, parfaitement lucide", épouse du tailleur bien connu.
Selon le journal, elle a dit:
"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge. J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose qui attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres, juste à la hauteur de la maison voisine."
"L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante mais, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO. Une couleur rose était la couleur dominante."
"Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de voir à ma petite fille Corinne, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre."
"Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupe et je ne m'y étais jamais intéressée, sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces cigares et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était".
Quant à moi, il cela me fait penser furieusement à un ou plusieurs nuages noctilucents.
[Ref. hml1:] JOURNAL "LA HAUTE-MARNE LIBEREE":
Si on veut en croire une chaumontoise de bonne foi, parfaitement lucide, épouse du tailleur bien connu, un cigare volant est apparu dans le ciel de Chaumont, mercredi soir 1er décembre vers 21 h 17.
"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge. J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose qui attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres, juste à la hauteur de la maison voisine.
L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante mais, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO. Une couleur rose était la couleur dominante.
Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de voir à ma petite fille Corinne, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre.
Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupe et je ne m'y étais jamais intéressée, sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces cigares et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était".
Attendons la suite, il est très possible que d'autres personnes aient vu la même apparition.
[Ref. g521:] GROUPE D'UFOLOGIE 5255:
- "La Haute-Marne Libérée" du Vendredi 3 Décembre 1954
CHAUMONT: Un nouveau cigare dans le ciel chaumontais?
Si on veut en croire une chaumontoise de bonne foi, parfaitement lucide, épouse du tailleur bien connu, un cigare volant est apparu dans le ciel de Chaumont, mercredi soir 1er décembre vers 21 h 17.
"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge: J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose, qui attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres juste à la hauteur de la maison voisine.
L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante ma1s, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO.
Une couleur rose était la couleur dominante.
"Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de vo1r à ma petite fille Corinne, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre. Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupes et je ne m'y étais jamais intéressée sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces engins mystérieux dans le ciel. Eh bien! cette fois j'ai aperçu un de ces cigares, et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était, sans que la peur puisse s'emparer de moi".
Attendons la suite, il est très possible que d'autres personnes aient vu la même apparition.
[Ref. fle1:] FERNAND LAGARDE:
Chaumont (52) 1er décembre 1954 - 21 h 17
Si on veut en croire une chaumontoise de bonne foi, parfaitement lucide, épouse du tailleur bien connu, un cigare volant est apparu dans le ciel de Chaumont, mercredi soir 1er décembre vers 21 h 17.
"Je sortais à cette heure de ma propriété rue Maréchal, et gagnais mon jardin pour y ramasser mon linge: J'avais à peine fait quelques pas, qu'en levant la tête je vis dans l'obscurité une forte lueur rose. qui. attira mon regard comme un aimant. Elle paraissait éloignée de 2 kilomètres juste à la hauteur de la maison voisine.
L'apparition avait la forme d'un cigare, avec un très gros ventre qui semblait la partie la plus importante de l'objet. Je le pris tout d'abord pour une étoile filante ma1s, à mon avis, il n'y avait aucune relation entre le cigare et l'étoile. C'était comme un gros poisson évoluant en silence. Il disparut derrière le toit, puis reparut à nouveau et je ne le vis plus, l'engin ayant pris la direction NO.
Une couleur rose était la couleur dominante. Rentrant à la maison, je confiais ce que je venais de vo1r à ma petite fille Corinne, âgée de 11 ans 1/2. Celle-ci m'avoua avoir aperçu, de sa chambre, un disque lumineux entouré de sortes de filets de laine, il y a peu de temps de cela. Elle n'avait pas osé me le dire, la chose étant pour le moins bizarre.
Jusqu'à présent j'avais entendu parler de soucoupes et je ne m'y étais jamais intéressée sans vouloir pour autant me moquer de ceux qui avaient vu un de ces cigares et j'ai essayé de me rendre compte de ce que c'était".
Attendons la suite, il est très possible que d'autres personnes aient vu la même apparition.
La Haute Marne Libérée du 3 décembre 1954.
NOTE - Ces informations proviennent des archives de Jean Charles AZZOPARDI et ont été publiées dans le bulletin n° 1 de février 1980 du groupe 52-55. Archivées par Mme GUEUDELOT.
[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":
4432: 1954/11/30 19:50 5 0:03:00 W 51:24:00 N 3333 WEU GBI ENG 6:7
CHAUMONT,FR:2 OBS:SLNC LUMn.ROUGE POISSON-SOUCP >>NW:GRANDE FENETRE/TOUPIE:/news
Ref#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) Numéro No. 260 : HABITANT'L
[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:
Luc Chastan indique que dans la Haute Marne, à Chaumont, le 1 décembre 1954 à 21:17 heures, "une femme est allé ramasser le linge dans son jardin rue maréchal. Une forte lueur rose a attiré son regard dans la nuit noire. Elle paraissait éloignée de 2 km. La forme était comme un cigare avec un très gros ventre. L'objet a disparu derrière les toits dans la direction du Nord Ouest."
La source est indiqué comme "Lumières dans la Nuit numéro 259/260".
Nuage noctilucent probable.
La couleur rose, la forme, l'aspect "filamenteux" évoqué par la fille (si elle a vu la même chose), l'heure, tout me fait penser que c'était probablement un ou plusieurs nuages noctilucents.
Les nuages noctilucents se composent de particules de glace dans la haute atmosphère qui deviennent visibles à l'aube ou au crépuscule parce que les rayons du soleil les illuminent, les faisant apparaître comme des masses de tonalités orange, rose ou rouge, parfois étrangement lumineuses.
Ci-dessus: Schéma simplifié avec proportions exagérées de ce qui cause les nuages noctilucents.
La raison pour laquelle je ne pense pas que cela ait été un météore est qu'il n'y a eu qu'une observation dans la région à ce moment, semble-t-il.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Chaumont, Haute-Marne, cigare, rose, silencieux, lumineux, disque, cheveux d'anges
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 22 novembre 2008 | Première publication. |
0.2 | Patrick Gross | 3 octobre 2007 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. |
1.0 | Patrick Gross | 26 décembre 2008 | Première version formalisée. Additions [lcn1]. |
1.1 | Patrick Gross | 1 décembre 2016 | Addition du Résumé. Explications changées, étaient: "Non encore recherchée". |
1.2 | Patrick Gross | 30 novembre 2018 | Additions [g521], [fle1], [lhh1]. Dans le Résumé, retrait de "Le cas ne semble avoir intéressé personne si ce n'est Luc Chastan qui l'a inclus dans sa 'Base OVNI France', base de données ufologique sur le Web, dans les années 2000." Dans les Explications, ajout de "La raison pour laquelle je ne pense pas que cela ait été un météore est qu'il n'y a eu qu'une observation, semble-t-il." |