France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

19 octobre 1954, Laqueuille, Puy-de-Dôme:

Référence pour ce cas: 19-oct-54-Laqueuille.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. lle1:] JOURNAL "LA LIBERTE":

Scan.

MARDI, A 23 H. 45, VERS LAQUEUILLE

Deux Clermontois ont aperçu une boule de feu...

qui disparut lorsque les phares de leur véhicule se rallumèrent

Nous ouvrons à nouveau, aujourd'hui, le dossier des engins mystérieux pour y verser un témoignage vraiment intéressant que nous avons recueilli hier. Il s'agit de celui de M. Robert Delavet, chauffeur à la S.A.C.E.R (Société de construction et d'entretien des routes) de Clermont.

M. Delavet était parti, mardi dernier 19 octobre, au volant d'un camion de son entreprise, livrer du matériel dans la région de Tauves. M. Goyon, mécanicien, son camarade de travail, se trouvait à côté de lui.

A leur retour sur Clermont, vers 23 h. 45, alors que la nuit était très sombre et qu'ils arrivaient à la hauteur de l'embranchement de la route de Bort, avant de remonter sur Laqueuille-Bourg, leur attention fut attirée par une lueur intense semblant provenir d'un bois situé en direction de Bourg-Lastic.

Mais laissons parler M. Delavat.

- Oui, c'était dans la direction de Bourg-Lastic, ou sur la gare de Laqueuille. Nous avons vu une forte lueur rouge qui semblait venir d'un petit bois à 500 mètres de nous environ. Il est assez difficile d'évaluer une distance de nuit. Tout d'abord nous avons cru à un feu de forêt. J'ai ralenti le camion pour essayer de localiser ce que nous croyions être un incendie afin de donner l'alarme à Laqueuille. Nous avons roulé encore doucement quelques dizaines de mètres, et c'est alors que sur un dégagement, en contre-bas sur le côté gauche de la route, nous avons vu un disque ou une boule, dégageant une lumière intense, comme un soleil levant.

"Nous nous sommes arrêtés. J'ai éteint mes phares. Et pendant une dizaine de minutes nous avons pu l'observer. "Ca" se déplaçait très lentement, à droite, à gauche, et de haut en bas presque à ras du sol. Je vous affirme que j'ai eu très peur. Nous ne pouvions la fixer très longtemps, car nos yeux brûlaient comme si nous avions fait de la soudure sans lunettes spéciales. Nous avons alors décidé de continuer en direction de Laqueuille, d'où l'on découvre toute la vallée, pour continuer à observer. Mais dès que j'ai rallumé mes phares de route l'engin a disparu.

"Il me paraissait mesurer un mètre de diamètre environ. Mais à quelle distance se trouvait-il de nous? Il m'est impossible de le dire.

"Je n'affirme rien. Je ne dis pas "J'ai vu une soucoupe ou un cigare". Ce dont je suis certain est que j'ai eu très peur et qu'il ne s'agissait pas d'un avion à réaction. Ayant fait mon service dans l'aviation, j'en ai assez vu, mais aucun n'avait cette apparence. D'autres de mes camarades de travail ont vu également des "choses" pareilles..."

Nous livrons ce témoignage sans commentaire à nos lecteurs. Nous n'ajouterons que quelques mots pour dire que M. Delavet nous est apparu comme quelqu'un étant très sensé et "vivant bien sur terre".

Disque rouge, fusée et dirigeable dans la Nièvre

M. Léonard Roumy, adjoint au maire de Raveau (Nièvre), ainsi que plusieurs personnes de la localité, ont aperçu la nuit dernière, se déplaçant en direction du sud-est, un disque de couleur rougeâtre. Au moment où il survolait la commune, l'engin a projeté une vive lueur.

A Chevenon, près d'Imphy, M. Guy Chevrier, qui était accompagné de trois personnes, a longuement vu dans le ciel une espèce de fusée très lumineuse qui traversa le ciel à grande vitesse.

Enfin, près de Luzy, un retraité de chemin de fer domicilié à Nevers, sa femme et son fils, qui se rendaient dans leur famille, ont été survolés dimanche soir, vers 20 h., par un dirigeable métallique volant à très faible altitude, dont la lumière des projecteurs éclairait le sol comme en plein jour. L'engin se déplaçait à une vitesse vertigineuse.

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal La Liberté de Clermont-Ferrand du 22 octobre les informations sur ce cas du 19 octobre, à 23:45, à Laqueuille, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Il donne la teneur de l'article du journal:

Mr. Delavet, chauffeur à la SACER de Clermont, était parti mardi dernier 19 octobre au volant d'un camion de son entreprise. Mr. Goyon, mécanicien, se trouvait à côté de lui. A leur retour sur Clermont, vers 23h45 alors que la nuit était très sombre et qu'ils arrivaient à la hauteur de l'embranchement de la route de Bort, avant de remonter sur Laqueuille-Bourg, leur attention fut attirée par une lueur intense. Celle-ci semblait provenir d'un bois situé en direction de Bourg-Lastic, à environ 500m des témoins.

Croyant à un feu de forêt, Mr. Delavet ralentit son véhicule pour rouler à faible vitesse. Dans un dégagement en contrebas sur le côté gauche de la route les deux hommes virent bientôt un disque ou une boule, qui dégageait une lumière intense, comme un soleil levant. Mr. Delavet stoppa son camion et durant dix minutes les deux hommes purent observer le phénomène, tous phares éteints.

L'objet se déplaçait très lentement de haut en bas et de gauche à droite au ras du sol. On ne pouvait pas le fixer longtemps car les yeux devenaient brûlants comme lorsqu'on regarde de la soudure sans lunettes spéciales.

Quand il a rallumé ses phares, Mr. Delavet a constaté la disparition de l'engin qui devait mesurer un mètre de diamètre. Mr. Delavet a paru tout à fait sérieux, précise le journal.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4216: 1954/10/19 23:50 10 2:44:00 E 45:39:00 N 3333 WEU FRN PDD 7:7

LAQUEUILLE,FR:2/CAMION:DISQUE-GLOBE/SOL NIVEAU EN FORET:LUMIERE 'SOUDURE A L'ARC':/LDLN#321

Ref#217 Jean SIDER: Le DOSSIER 1954 (2 vol.) Page No. 115 : FORET

[Ref. djn1:] DONALD JOHNSON:

19 octobre

Il a été vu par deux témoins d'un camion, et a censément eu une lueur 'd'arc de soudeuse'. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 115).

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 19 octobre 1954 à 23:50 à Laqueuille, France, il y avait un disque ou un globe au niveau du sol en un bois, vu par deux personnes d'un camion. "avait lueur de 'soudeuse à l'arc'. On a aperçu un objet qui a eu un aspect et des performances au-delà des possibilités des aéronefs terrestres connus. Un disque a été observé par deux témoins dans une forêt pendant dix minutes."

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

*19 oct. 1954 - A 23h50 un disque ou un objet en forme de globe a été observée au niveau du sol dans les bois à Laqueuille, Puy-de-Dôme, France. Il a été vu par deux témoins d'un camion, et aurait eu une lueur ressemblant à la 'soudure à l'arc'. (Source: Jean Sider, Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste, p. 115).

Explications:

Carte.

Non encore recherchée.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Laqueuille, Puy-de-Dôme, Delavet, Goyon, camion, route, nuit, forêt, Bourg-Lastic, lumière, aveuglant, boule, disque, mouvements, durée

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 mai 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 21 janvier 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [djn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 18 octobre 2014 Addition [nip1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 octobre 2014.