La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 17-oct-54-Verlinghem.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Nord-Matin rapportait en page 10 le 10 octobre 1954 que "Dimanche", donc le 17 octobre 1954, le soir, un automobiliste de Lille employé des P.T.T., qu'une panne de voiture avait contraint à faire à pied le trajet de Verlinghem à Wambrechies avait vu dans le ciel, un disque rouge se déplaçant à très haute altitude, de manière saccadée, en marquant des temps d'arrêt prolongés.
Le journal ajoutait que le témoin était "digne de foi", et qu'il a observé ce phénomène à la tombée de la nuit durant plusieurs minutes.
[Ref. nmn1:] JOURNAL "NORD-MATIN":
A la suite de nombreuses apparitions d'engins volants de type inconnu, signalés actuellement dans toutes les régions de France, M. René Dejean, député de l'Ariège (socialiste), a adressé à M. le Président du conseil une question écrite, lui demandant notamment:
"S'il a été créé ou non un service chargé de rassembler la documentation existant à ce sujet et d'étudier la nature et l'origine des dits engins.
"Si les renseignements actuellement recueillis et rassemblés permettent d'exclure absolument l'hypothèse d'engins pilotés ou commandés par des êtres vivant d'espèce et d'origine inconnus.
"Si le gouvernement a, au contraire, suffisamment d'informations pour attribuer la production de ces engins à l'industrie d'un Etat étranger.
"Si dans ce dernier cas, les accord internationaux signés par la France ont déjà permis des consultations relatives à l'utilisation de tels engins dans un conflit éventuel".
M. Holaubeck, Préfet de Police de Vienne, a ordonné aux agents se trouvant sous ses ordres d'établir des rapports sur toutes les histoires de soucoupes volantes et sur toutes les déclarations de "témoins" qui ont vu atterrir "des visiteurs d'un autre monde".
Le Préfet insiste, dans sa circulaire, sur le fait qu'un oeil non entraîné peut aisément confondre un ballon-sonde avec une soucoupe volante.
Depuis quelques semaines en effet, de nombreuses histoires de soucoupes volantes circulent en Autriche.
La dernière provient de Gmuend, à la frontière austro-tchécoslovaue, où des témoins déclarent avoir aperçu une trentaine de cigares volants.
Dimanche soir, un automobiliste lillois, employé aux P.T.T., qu'une panne de voiture avait contraint à effectuer à pied le trajet Verlinghem-Wambrechies a aperçu, dans le ciel, un disque rouge évoluant à très haute altitude. L'engin progressait de manière saccadée, en marquant des temps d'arrêt prolongés.
Le témoin, digne de foi, a observé ce phénomène qui s'est produit à la tombée de la nuit durant plusieurs minutes.
Quatre jeunes gens de Viesly, travaillant à Caudry, ont déclaré avoir aperçu, samedi, vers 21 h. 30, un disque rouge lumineux surmonté d'une coupole d'apparence blanche, qui se déplaçait sans bruit, dans le ciel, à une très grande vitesse.
Ce témoignage est d'ailleurs confirmé par une habitante de Briastre qui, elle aussi, a été le témoin d'un phénomène céleste identique à quelques kilomètres de distance.
Ces divers personnages paraissent de bonne foi; aussi leur témoignage ne peut être mis en doute.
Non identifié, mais informations maigres.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Verlinghem, Nord, nuit, soir, automobiliste, Lille, Wambrechies, disque, rouge, haut, saccades, arrêt, durée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 14 mars 2020 | Première publication. |