France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

16 octobre 1954, Saulieu, Côte-d'Or:

Référence pour ce cas: 16-oct-54-Saulieu.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

D'après le journal régional La Bourgogne Républicaine, de Dijon, en page 4 le 20 octobre 1954, il y a eu une observation le 16 octobre 1954 vers 22 heures, par cinq personnes revenant de Pouilly-en-Auxois en voiture, quand ils sont arrivés en haut de la côte du Bras-de-Fer.

Les occupants de l'auto avaient soudain vu une boule violemment illuminée suivie d'une traînée lumineuse jaune phosphorescente, qui s'est élevée à la verticale très rapidement et s'est déplacée ensuite en direction du sud à très grande vitesse.

La conductrice a arrêté la voiture mais le temps de le faire, "l'engin avait disparu derrière une colline, à gauche de la route."

Une des personnes, "particulièrement digne de foi, ayant assisté au passage de la boule lumineuse, nous a assuré qu'elle n'avait, jusqu'alors, jamais rien vu de semblable et qu'il s'agit sans doute d'un engin, soucoupe ou cigare, dont on signale un peu partout l'apparition."

En 1975, les deux ufologues et journalistes Charles Garreau (de La Bourgogne Républicaine) et Raymond Lavier avaient écrit dans leur livre "Face aux Extraterrestres" que que le 16 octobre 1954, vers 22 heures, cinq habitants de Saulieu en Côte-d'Or qui revenaient en auto de Pouilly-en-Auxois et arrivaient en haut de la "Côte du Bras de fer" sur la Route Nationale 6 à 3 kilomètres de Saulieu, ont soudain vu, sur la gauche de la route, une boule violemment illuminée suivie d'une traînée lumineuse jaune phosphorescente, qui s'est élevée à la verticale très rapidement, et s'est ensuite déplacée en direction du sud à grande vitesse.

Le temps que la conductrice s'arrête, "l'engin" avait "disparu derrière une colline."

Garreau et Lavier indiquaient que leurs sources étaient des coupures de presse et leurs dossiers personnels.

En 1958, Aimé Michel avait bien signalé le passage d'un gros météore à ce moment-là sur une bonne partie de la France, mais il ne mentionnait pas ce cas. Ce sont les ugfologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker qui en 1979, signalant qu'il n'y "pas d'enquête", indiquent que la description est évidamment celle d'un météore.

L'explication sera cependant largement ignorée et le cas continuera à être raconté sans explication.

Rapports:

[Ref. lbr1:] JOURNAL "LA BOURGOGNE REPUBLICAINE":

Scan.

SOUCOUPES DANS LE CIEL DE SAULIEU?

Saulieu se serait bientôt fait remarquer par son obstination à ne pas apercevoir de soucoupe. Voici cette lacune comblée.

Jeudi, vers 17 heures, M. Boyau, cordonnier à Saulieu et sa femme, circulait sur la R.N. 6 en voiture. En remontant la côte du Saublot, ils aperçurent soudain une boule de feu traverser le ciel en direction de l'ouest, à une vitesse vertigineuse. Dans le court instant qu'ils mirent à terminer la montée, l'engin était déjà fort éloigné et apparaissait sous une forme plutôt allongée. S'agissait-il d'une soucoupe ou d'un cigare volant? Il est certain, en tout cas, que ce phénomène sort du naturel.

Samedi, vers 22 heures, cinq personnes revenait de Pouilly-en-Auxois en voiture. Arrivés en haut de la côte du Bras-de-Fer, les occupants de l'auto virent soudain une boule violemment illuminée suivi d'une traînée lumineuse jaune phosphorescente, s'élever à la verticale très rapidement et se déplacer ensuite en direction du sud à très grande vitesse. Le temps pour la conductrice de s'arrêter l'engin avait disparu derrière une colline, à gauche de la route.

Une des personnes, particulièrement digne de foi, ayant assisté au passage de la boule lumineuse, nous a assuré qu'elle n'avait, jusqu'alors, jamais rien vu de semblable et qu'il s'agit sans doute d'un engin, soucoupe ou cigare, dont on signale un peu partout l'apparition.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel écrit du météore du 16 octobre 1954 à 21:30:

LE TEST DU METEORE. Le 16 octobre, comme par un fait exprès, un splendide bolide traversa le nord de la France vers 21:30. Il fut observé sur une vingtaine de départements par des milliers de personnes, depuis l'Allier jusqu'à la Lorraine et de la frontière Suisse à Paris. Naturellement de nombreux témoins crurent avoir vu une Soucoupe Volante et le dirent. Les journaux imprimèrent "Soucoupe Volante à Orly", ou "à Montididier" ou "à Metz." Mais une fois encore la description faite par toutes ces cervelles débiles se révéla d'une remarquable honnêteté.

[...]

Les innombrables témoignages recueillis montrent en effet que même quand les témoins ont appelé "Soucoupe Volante" l'objet observé, leur description est identique sur 200.000 kilomètres carrés où le phénomène fut visible: une "boule orange suivie d'une traînée", une "grosse boule lumineuse avec une queue", un "oeuf volant suivi d'une traînée", un "cul de bouteille avec une traînée de trente fois son diamètre", etc. Le même phénomène est uniformément décrit.

[...]

[Ref. gal1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent que le samedi 16 octobre, vers 22 heures, cinq habitants de Saulieu en Côte-d'Or qui revenaient en auto de Pouilly-en-Auxois et arrivaient en haut de la "Côte du Bras de fer" sur la Route Nationale 6 à 3 kilomètres de Saulieu, ont soudainement vu sur la gauche de la route une boule violemment illuminée suivie d'une traînée lumineuse jaune phosphorescente, qui s'est élevée à la verticale très rapidement, et s'est ensuite déplacée en direction du sud à grande vitesse.

Le temps que la conductrice s'arrête, l'engin avait disparu derrière une colline.

Les deux auteurs indiquent que leurs sources sont des coupures de presse et leurs dossiers personnels.

[Ref. bbr1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas au 16 octobre 1954:

"Saulieu - 21 - vers 22 h: pas d'enquête. Description évidente d'un bolide."

Plus loin dans leur livre, ils affirment que "le peu d'enquêteurs sérieux" qui avaient admis le fait que c'était un météore qui avait généré ce type d'observations étaient les techniciens du bureau scientifique de l'Armée de l'Air.

[Ref. fru1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent qu'en Côte-d'Or, le 16 octobre 1954 à 22:00, cinq habitants de Saulieu revenaient en automobile de Pouilly-en-Auxois.

Arrivés en haut de la côte du "Bras de Fer", sur la Route Nationale 6, à 3 km de Saulieu, ils ont soudain vu sur la gauche de la route une boule violemment illuminée suivie d'une trainée lumineuse jaune phosphorescente qui s'est élevée du sol et a filé à la verticale très rapidement.

Elle s'est déplacée en direction du sud à grande vitesse. Quand le conducteur eut fini d'arrêter la voiture, l'objet avait disparu derrière une colline.

Ils indiquent que leur source est Garreau et Lavier dans "Face aux E.T" page 47.

[Ref. lbp1:] JOURNAL "LE BIEN PUBLIC:"

Dans un article du 22 octobre 2000 intitulé "Les premiers OVNI aperçus à Poncey-sur-l'Ignon il y a 46 ans. Peut-on y croire?", ce quotidien régional de Dijon résume ainsi les événements:

Deux jours plus tard, dans le même petit village, le lundi 4 octobre à 19h30, Mme Fourneret, alors qu'elle allait fermer ses volets, voit, à 50 m, comme posé au dessus d'un prunier dans un pré tout proche, un disque aplati aux deux extrémités qui émettait une douce lumière orange. Effrayée, Mme Fourneret prend son bébé et s'enfuit chez une voisine chez qui elles vont se claquemurer pendant une heure en attendant leurs maris. Armés de fusils et munis de lampes ces derniers iront examiner les lieux. Ils découvriront dans le pré une surface rectangulaire de 1,50m x 0,60m régulièrement désherbée et la terre comme damée. Sur un pourtour d'une dizaine de mètres, en cercle, des mottes de terre ont été arrachées puis éparpillées. Curieusement, les plantes vivaces telles que les pissenlits, les chiendent sont restées enracinées. Deux autres habitants, qui n'avaient pas vu l'engin, ont constaté que la terre avait été aspirée. Pendant 4 ans rien ne poussera en ce lieu." Est-ce le dernier engin qui est atterri ou le premier qui serait revenu (ce qui expliquerait l'aspirateur à surface rectangulaire)? Nul ne le saura jamais! En cet octobre 1954, d'autres observations ont été faites dans la région: le 10 à Epoisse, le 11 à Lacanche, le 14 à Meursanges, le 16 à Saulieu.

[Ref. via3:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VIMANA 21":

Ce magazine a listé ce cas:

54 10 16 22H LN Saulieu

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH - "*U* COMPUTER DATABASE":

4165: 1954/10/16 22:00 1 4:14:00 E 47:17:00 N 3333 WEU FRN CDO 7:A

SAULIEU,21,FR:5/VOITURE:BRITE FBL S'ELEVE/GROND:>>S RAPIDE:NFD

RefN° 30 FIGEUT[sic]&RUCHON: OVNI: Le 1er Dossier Page No. 175 : PAYS DE FERMES

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique qu'en "Côte d'or" à Saulieu le 16 octobre 1954 à 22:00 heures "Cinq habitants de Saulieu reviennent en automobile de Pouilly-en-Auxois. Arrivés en haut de la côte du "bras de fer ", sur la N6, à 3 km de Saulieu, ils voient soudain sur la gauche de la route, une boule violemment illuminée suivie d'une trainée lumineuse jaune phosphorescente qui s'élève du sol et file à la verticale très rapidement. Elle se déplace en direction du sud à grande vitesse. Le temps pour le conducteur de s'arrêter; l'engin avait disparu derrière une colline."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 14 octobre 1954 à 17:00 sur la N6, près de Saulieu, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par un témoin sur une route."

The source is indicated as Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073)".

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541014 14.10.1954 Saulieu France 17.00 NL
19541016 16.10.1954 Pouilly Auxois France 22.00 NL

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

16 octobre 1954. 2200hrs.

SAULIEU (COTE D'OR : FRANCE)

Cinq personnes de Saulieu conduisaient pour rentrer de Pouilly-en-Auxois sur RN 6 quand à Cote du bras de fer, 3km de Saulieu ils ont soudainement vu sur le côté gauche de la route, un globe très lumineux avec une traînée phosphorescente. Il a décollé verticalement très rapidemment et s'est éloigné vers le sud à haute vitesse. Tandis que le conducteur s'arrêtait l'objet a disparu derrière une colline.

Evaluation - Météore

Explications:

Carte.

Le météore du 16 octobre 1954 à 21:30.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Saulieu, Pouilly-en-Auxois, Côte-d'Or, Bras de Fer, nuit, multiple, boule, sphère, lumineux, jaune, phosphorescent, traînée, atterrissage, vertical, rapide, voiture, route, colline

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 janvier 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 26 décembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 2 février 2017 Addition [ubk1].
1.2 Patrick Gross 29 novembre 2019 Additions [lhh1], [prn2], Résumé.
1.3 Patrick Gross 27 février 2021 Addition [lbr1]. Dans le Résumé, addition des informations de [lbr1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 février 2021.