La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 15-oct-54-Grumbach.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le 22 octobre 1954, le journal régional L'Alsace a rapporté que le vendredi 15 octobre 1954 vers 20 heures, au Grumbach près de Thann, Antoine Etterlen, électricien chez Scheurer-Lauth qui se rendait en ville, a vu à une centaine de mètres de la maison paternelle, une bande lumineuse de couleur rose, blanche et brunâtre, montant du ballon du Grumbach jusqu'aux pentes boisées entre le rocher Albert et le col du Grumbach.
Il y a continué son chemin, et a vu alors à sa gauche, à une vingtaine de mètres au-dessus du pré du Grumbach qui était baigné dans une lumière verdâtre, une chose horizontale, étincelante, également de couleur rose, blanche et brunâtre, en forme de queue d'aronde.
Cette chose s'est élevée lentement en l'air, s'est renversée pour se présenter sous la forme d'un grand disque muni d'une queue d'aronde, puis est montée très rapidement dans le ciel pour disparaître au-dessus de la ville.
Au moment où le disque lumineux a pris de la vitesse Mr. Etterlen, resté figé sur place, a perçu un bruit identique à celui que provoque une chute d'eau; en même temps, il avait senti un vent chaud venant du vallon.
Le tout n'avait duré que quelques minutes.
Des décennies plus tard, alors que Mr. Etterlen avait 71 ans et est grand-père, il a été interrogé par le journaliste et ufologue Christian Valentin.
Il a conduit Christian Valentin et son l'équipe sur les lieux, où se trouve maintenant une forêt qui n'existait pas au moment de l'événement, il y avait alors un pâturage qui s'étendait jusqu'en haut du vallon.
Mr. Etterlen lui a précisé qu'il était alors un tout jeune électricien, travaillant à l'usine de l'autre côté de la rivière. Il se souvient qu'à ce moment, on parlait beaucoup de soucoupes volantes, mais que personne n'y croyait. Il a indiqué que l'événement est resté bien ancré dans sa mémoire, et qu'il entend encore le sifflement ténu, plus précisément le chuintement léger qui s'est accentué avec le départ de l'engin vers le haut de la vallée.
Il s'était approché de la lueur qu'il avait vu dans le vallon, sans s'attendre à voir alors "cette espèce de toupie multicolore." Il a été effrayé et s'est caché derrière une butte.
Il avait raconté ce qu'il avait vu à ses camarades, mais ils ont pensé qu'il se vantait, et il n'a plus rien dit, tout en restant dans l'appréhension et regardant autour de lui en sortant le soir.
Il n'a pas donné d'interprétation de ce qu'il avait vu, mais estime que cela pourrait bien être venu d'une autre planète.
[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":
Un phénomène étrange a été observé vendredi 15 octobre 1954 au Grumbach près de Thann, par Antoine Etterlen, électricien chez Scheurer-Lauth. Vers 20 heures, en se rendant en ville, il aperçoit, à une centaine de mètres de la maison paternelle, une bande lumineuse de couleur rose, blanche et brunâtre, montant du ballon du Grumbach jusqu'aux pentes boisées entre le rocher Albert et le col du Grumbach.
Continuant son chemin, il vit alors à sa gauche, à une vingtaine de mètres au-dessus du pré du Grumbach baigné dans une lumière verdâtre, une chose horizontale, étincelante, également de couleur rose, blanche et brunâtre, en forme de queue d'aronde.
La chose s'éleva lentement en l'air, se renversa pour se présenter sous la forme d'un grand disque muni d'une queue d'aronde, puis monta très rapidement dans le ciel pour disparaître au-dessus de la ville.
C'est au moment où le disque lumineux prit de la vitesse que M. Etterlen, resté figé sur place, perçut un bruit identique à celui que provoque une chute d'eau; en même temps, il sentait un vent chaud venant du vallon. Le tout n'avait duré que quelques minutes.
[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":
15 OCTOBRE 1954.-
GRUMBACH près de Thann. - (68)
Heure: 20 h
M. ETTERLEN se rendant en ville aperçut à 100 mètres de la maison paternelle une bande lumineuse de couleur rose, blanche et brunâtre montant du vallon du GRUMBACH jusqu'aux pentes boisées entre le rocher ALBERT et le du GRUMBACH,
Continuant son chemin il vit alors à environ 20 m au-dessus du sol baigné dans la lumière verdâtre, une chose horizontale, étincelante, également de couleur rose, blanche et brunâtre en forme de queue d'aronde. La chose s'éleva lentement puis monta rapidement dans le ciel au-dessus du village. C'est à ce moment que l'objet maintenant en forme de disque lumineux prit de la vitesse. M. ETTERLEN perçut un bruit identique à celui que provoque une chute d'eau. En même temps il sentit un vent chaud venant du vallon.
"L'ALSACE"
[Ref. cvn1:] CHRISTIAN VALENTIN:
Christian Valentin rapporte le contenu de l'article dans "L'Alsace" du 22 octobre 1954.
Il a rencontré Antoine Etterlen, qui est maintenant grand-père et âgé de 71 ans. Il a conduit Christian Valentin et son l'équipe sur les lieux, où se trouve maintenant une forêt qui n'existait pas au moment de l'événement, il y avait un pâturage qui s'étendait jusqu'en haut du vallon.
Mr. Etterlen lui a précisé qu'il était alors un tout jeune électricien, travaillant à l'usine de l'autre côté de la rivière. Il se souvient qu'à ce moment, on parlait beaucoup de soucoupes volantes, mais que personne n'y croyait. Il indique que l'événement est resté bien ancré dans sa mémoire, et qu'il entend encore le sifflement ténu, plus précisément le chuintement léger qui s'est accentué avec le départ de l'engin vers le haut de la vallée.
Il s'est approché de la lueur qu'il a vue dans le vallon, sans s'attendre à voir alors "cette espèce de toupie multicolore." Il a été effrayé et s'est caché derrière une butte. Il a raconté ce qu'il a vu à ses camarades mais ils ont pensé qu'il se vantait, et il n'a plus rien dit, tout en restant dans l'appréhension et regardant autour de lui en sortant le soir.
Il ne donne pas d'interprétation de ce qu'il a vu, mais estime que cela pourrait bien être venu d'une autre planète.
[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:
L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.
Dans ce livre, il reprend pour ce cas ce qu'il avait indiqué en [cvn1] ci-dessus.
La "moins pire explication non extraterrestre" à laquelle je peux penser est celle d'une succession de nuages noctilucents, car la description a plus à voir avec cela qu'avec quelque "engin structuré".
J'ai donc vérifié l'heure de coucher de soleil à cette date et depuis ce lieu.
Il n'y a pas de commune "Grumbach" dans le Haut-Rhin; le récit indiquerait que ce serait un lieu-dit près de Thann; où il y a maintenant une rue du Grumbach. J'ai donc pris les coordonnées de Thann, 47° 48' 38 Nord et 7° 06' 10 Est. Le pré du Grumbach est au-dessus de Vieux-Thann à 580 mètres d'altitude.
Le coucher de soleil était à 17:45. Le soleil s'est couché à l'Ouest des Vosges, le témoin était à l'Est des Vosges. L'obstacle de la montagne ne pouvait que participer à la bonne visibilité de nuages noctilucents.
Cela pourrait sembler "trop tôt", mais au contraire cela convient fort bien: les nuages noctilucents sont des "bancs" de cristaux de glace, très hauts, dans les 75 à 85 kilomètres - ce sont les plus hauts nuages observés - et ils ne sont visibles que lorsque le soleil est déjà bien au-dessus de l'horizon, les éclairant par en-dessous.
Voir: Ma page sur ce phénomène.
Ceci étant dit, c'est là seulement ma "moins pire explication triviale". Si je m'en tiens aux déclarations disponibles, j'ai du mal à me convaincre que ce serait la bonne: j'ai l'impression, peut-être fausse, d'une observation de quelque chose de "proche", la mention d'une "approche", le départ dit très rapide, la montée au-dessus de la ville, le bruit concomitant, tout cela donne l'impression de quelque chose de peu compatible avec le moindre nuage. Je me garderai donc bien de conclure... Il manque les données quantitatives pour cela, comme les durées, vitesses angulaires, taille angulaires etc.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Grumbach, Haut-Rhin, Antoine Etterlen, électricien, nuit, vallon, pré, bande, lumineux, rose, disque, queue, blanc, brun, lueur, vert, rose, étincelant, disque, grand atterrissage, rapide, son, bruit, chaleur, air, souffle, durée
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 17 avril 2005 | Première publication. |
1.0 | Patrick Gross | 24 avril 2009 | Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée.. |
1.1 | Patrick Gross | 15 octobre 2014 | Addition [cvn2], Résumé. Explication changée, était "Non encore recherchée" auparavant. |
1.2 | Patrick Gross | 10 août 2023 | Addition [ald1]. |