France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

14 octobre 1954, Trévillers, Doubs:

Référence pour ce cas: 14-oct-54-Trévillers.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Dans les années 1990, l'ufologue et auteur Jean Sider avait appris par un article du journal Le Comtois, Besançon, du 18 octobre 1954, en page 2, que le 14 octobre 1954 à 11 heures du matin, à Trévillers dans le Doubs, Bernard Émile, cultivateur, était occupé à labourer une pièce de terre à proximité du lieu-dit Le Crépon, lorsqu'il a entendu un sifflement comparable à celui d'un avion à réaction, suivi d'un bruit pareil à un coup de feu assourdi.

Aussitôt, il a vu s'élever dans le ciel un cercle de fumée lumineuse, brillant de couleurs diverses, qui disparut rapidement.

S'étant rendu sur les lieux de l'apparition avec des gens qui comme lui avaient perçu le bruit, il ne découvrit rien d'anormal. "S'agit-il d'une soucoupe volante ou de la chute d'un aérolithe? Le mystère demeure entier," concluait le journal.

Rapports:

[Ref. jsr1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Comtois, Besançon, paru le 18 octobre 1954 en page 2, que le 14 octobre 1954 à 11 heures du matin, à Trévillers dans le Doubs, Bernard Émile, cultivateur, était occupé à labourer une pièce de terre à proximité du lieu-dit Le Crépon, lorsqu'il entendit un sifflement comparable à celui d'un avion à réaction, qui fut suivi d'un bruit pareil à un coup de feu assourdi.

Aussitôt, il a vu s'élever dans le ciel un cercle de fumée lumineuse, brillant de couleurs diverses, qui disparut rapidement.

S'étant rendu sur les lieux de l'apparition avec des personnes, qui comme lui avaient perçu le bruit, il ne découvrit rien d'anormal. "S'agit-il d'une soucoupe volante ou de la chute d'un aérolithe? Le mystère demeure entier."

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans le Doubs à Trévillers le 14 octobre 1954 à 11:00 heures, "Au lieu dit Le Crépon, le témoin est occupé à labourer lorsqu'il entend un sifflement comparable à celui d'un avion à réaction, puis un bruit pareil à un coup de feu assourdi. Aussitôt il voit s'élever dans le ciel un cercle de fumée lumineuse, brillant de couleurs diverses qui disparait rapidement."

La source est notée: "Lumières dans la Nuit".

Explications:

Carte.

Ni une soucoupe volante ni un aérolithe:

Feux d'artifice possible, ou explosion d'une vieille munition de la guerre.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Trévillers, Doubs, sifflement, détonation, ascencion, couleurs, dissipation, fumée, lumineux, jour, cercle, Bernard Emile, multiple

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 décembre 2005 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 avril 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1].
1.1 Patrick Gross 16 juillet 2019 Addition du Résumé.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 16 juillet 2019.