La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
Référence pour ce cas: 14-oct-54-Biesheim.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
Le journal régional Les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du 16 octobre 1954 avait rapporté une observation d'une "soucoupe volante" le 14 octobre 1954 dans la région de Colmar.
Un lecteur de Wintzenheim qui se trouvait vers 18:10 entre Biesheim et Neuf Brisach avait dit qu'à son sud il y avait eu une boule colorée qui se dirigeait vers le Sud à une hauteur de 800 à 1000 m environ, et qui descendait brusquement comme si elle voulait atterrir quelque part en pays de Bade en Allemagne.
[Ref. dnh1:] JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES DU HAUT-RHIN":
Biesheim. -- Dans notre édition d'hier nous annoncions que deux automobilistes qui se trouvaient entre Niffer et Kembs, ont aperçu un de ces mystérieux corps célestes dont on parle tant en ce moment et qui se mouvait à une allure vertigineuse. Ce phénomène était observé également par un de nos lecteurs, M. F. S. de Wintzenheim qui se trouvait à l'heure indiquée entre Biesheim et Neuf Brisach et voyait par conséquent cet objet depuis le côté Nord. D'après sa description c'était une boule colorée qui se dirigeait vers le Sud à une hauteur de 800 à 1 000 m environ et qui descendait brusquement comme si elle voulait atterrir quelque part en pays de Bade.
[Ref. cvn2:] CHRISTIAN VALENTIN:
L'ancien journaliste Christian Valentin a publié en 2012 un très intéressant livre retraçant l'histoire des observations d'OVNIS et autres soucoupes volantes en Alsace, des origines jusqu'en 1980.
Dans ce livre, il relate que les Dernières Nouvelles du Haut-Rhin du samedi 16 octobre 1954, dans l'édition bilingue, ont rapporté une observation du 14 octobre 1954:
Biesheim: dans notre édition d'hier nous annoncions que deux automobilistes qui se trouvaient entre Niffer et Kembs, ont aperçu un de ces mystérieux corps célestes dont on parle tant en ce moment et qui se mouvait à une allure vertigineuse. Ce phénomène était observé également par un de nos lecteurs, M. F. S. de Wintzenheim qui se trouvait à l'heure indiquée entre Biesheim et Neuf Brisach et voyait par conséquent cet objet depuis le côté Nord. D'après sa description c'était une boule colorée qui se dirigeait vers le Sud à une hauteur de 800 à 1 000 m environ et qui descendait brusquement comme si elle voulait atterrir quelque part en pays de Bade.
Je n'ai pas du tout l'habitude de faire de la "publicité", et je n'ai pas de relation particulière avec l'auteur, mais je tenais tout de même à dire un mot sur le livre de Christian Valentin, "Mythes et Réalités des Phénomènes Aériens Non Identifié", (couverture ci-contre), réf. [cvn2], qui comme son sous-titre l'indique, traite des cas alsaciens.
Je pense que les ufologues Alsaciens et généralement les personnes intéressés par la question des OVNIS, ou par l'histoire de l'Alsace, ma région, aimeraient ce livre.
Le livre de Christian Valentin, de 144 pages, est sobre mais bien présenté, sans parti pris, richement documenté et illustré, et c'est là le premier ouvrage sur papier traitant spécifiquement des récits d'observations alsaciennes. (Il en a bien eu un autre quelques années auparavant, mais il recopiait purement et simplement, sans les citer comme sources, des portions de mon site web, particulièrement les cas Alsaciens que j'avais traités quasi-exhaustivement dans mon catalogue des OVNIS en France en 1954, et d'un autre site web, les explications triviales que je proposais ou indiquais quand il y avait lieu y étant presque systématiquement tues!)
L'auteur ne s'attache pas à prouver ou réfuter la possibilités de visites extraterrestres ou autre explication dite "extraordinaire", il propose plutôt une revue chronologiquement ordonnée des affaires d'OVNIS en Alsace, partant des origine et s'arrêtant à 1980, se basant sur des sources ufologiques connues, sur des articles de la presse régionale et sur des cas moins connus voir inédits qu'il a recueillir directement. Ses propres commentaires sont en une couleur distincte, les références de ses sources sont toujours données. Un beau travail dans mon opinion!
L'auteur a actuellement un blog, où il indique quelles librairies de la région disposent de l'ouvrage, voir: christian.valentin.overblog.com
Le lecteur dit que la "soucoupe" allait vers le sud, mais en même temps dit qu'elle semblait aller atterrir dans le pays de Bade en Allemagne, donc dans l'Est. Puisqu'elle allait de son sud vers l'est, elle suivait un trajet qui est bien celui donné pour le météore de 18:10 vu largement dans la région.
A ce moment, en encore assez largement actuellement, les journaux régionaux, quand il y a une affaire d'OVNI ou de supposé OVNI, se préoccupent surtout de la crédibilité de l'observation, en considérant comme crédible une observation qui a de nombreux témoins indépendants ou apparemment indépendants. La description est moins leur souci, on voit souvent que peu de détails sont récoltés. Ici, encore plus que pour la plupart des autres rapports relatifs à ce météore, la maigreur de l'information est extrême: on ne sait pas si c'était silencieux ou bruyant, on ne sait pas si c'était lumineux ou non, on dit que c'était coloré mais la ou les couleurs ne sont pas données, on ne sait pas s'il y avait eu une traînée ou non, il n'y a aucun angle de déplacement, ni angle d'élévation, ni vitesse angulaire, ni taille angulaire.
(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)
Biesheim, Haut-Rhin, boule, couleur, unique, nuit
[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
0.1 | Patrick Gross | 27 avril 2014 | Création, [dnh1], [cvn2]. |
1.0 | Patrick Gross | 27 avril 2014 | Première publication. |