France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

11 octobre 1954, Monteux, Vaucluse:

Référence pour ce cas: 11-oct-54-Monteux.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

En 1979, l'ufologue français Alain Gamard listait dans une publication britannique un cas du 11 octobre 1954, à 02.25 à "Monteaux" dans le Vaucluse, avec comme témoin Mr. Arlaune. Il ne donnait aucun détail, et disait que cela provient d'une coupure de presse non datée et non identifiée de sa collection.

Dans un numéro spécial constitué d'un catalogue pour le Vaucluse, le bulletin Vaucluse Ufologie indiquait que le cas est constitué d'une lettre avec dessin "que nous regrettons de ne pouvoir reproduire", provenant du "dossier de Madame Gueudelot (sans référence ni nom du journal)". (Mme. Guedelot était l'archiviste du magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit.

Vaucluse ufologie indiquait que le cas était du lundi 11 octobre 1954, à Monteux, le témoin "Max A." ayant écrit dans sa lettre:

- "Je vous soumets un dessin de l'engin que j'ai vu le Lundi 11 octobre, entre 2h10 et 2h45 du matin, à moins de 15 mètres de haut d'un talus en bordure de la route... Je ne suis ni malade, ni halluciné. J'ai consigné sur un petit cahier tout ce que mes yeux ont pu voir et ma mémoire enregistrer".

Le bulletin ajoutait que "pour notre correspondant la soucoupe portait des passagers de petite taille, semblable aux humains," et ajoute qu'ils n'ont rien de plus sur cette affaire, que lors de leurs diverses investigations, ils n'ont "jamais eu l'occasion d'en apprendre davantage."

Sur le Web dans les années 2010, l'ufologue "sceptique" britannique Peter Rogerson indiquait que le 11 octobre 1954 entre 02:10 et et 02:45 à Monteux dans le Vaucluse, Mr. Arlaune a vu posé sur le côté de la route à 15 mètres de distance, un objet avec occupants humanoïdes.

Rogerson indiquait que cela provient d'Alain Gamard citant le fichier "Lumières Dans La Nuit" citant des rapports de presse non identifiés.

Cependant, en 1986, l'ufologue Michel Figuet avait listé un cas à Monteux le 11 octobre 1954 comme étant un canular, d'après une contre-enquête des ufologues "sceptiques" Gérard Barthel et Jacques Brucker.

Rapports:

[Ref. agd1:] ALAIN GAMARD:

Scan.

11 octobre 1954: 02.25. heures. Monteaux*(Vaucluse).

Témoin: M. Arlaune.

Réfs: coupure de presse non datée et non identifiée dans la collection de l'auteur.

* Erreur: ceci devrait être Monteux (éditeur).

[Ref. vau1:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

Scan.

II° - 11.10.54 - 02h10 - Monteux. 1 objet au sol et des occupants (mais cela pourrait être un cas résultant de l'affaire Margaillan, accréditant un effet socio-psychologique du phénomène.)

[Ref. vau2:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

Scan.

LUNDI 11 OCTOBRE 1954 - Entre 2 Heures 10 et 2 Heures 45

MONTEUX

Dossier de Madame Gueudelot (sans référence ni nom du journal)

De Monteux nous arrive cette lettre de Max A. appuyée d'un croquis que nous regrettons de ne pouvoir reproduire.

- "Je vous soumets un dessin de l'engin que j'ai vu le Lundi 11 0ctobre, entre 2 Heures 10 et 2 Heures 45 du matin, à moins de 15 mètres de haut d'un talus en bordure de la route... Je ne suis ni malade, ni halluciné. J'ai consigné sur un petit cahier tout ce que mes yeux ont pu voir et ma mémoire enregistrer".

Pour notre correspondant la soucoupe portait des passagers de petite taille, semblable aux humains.

Malheureusement nous ne possédons donc aucun autre élément sur cette affaire qui semble intéressante - quasi atterrissage - humanoïdes - Nous n'avons, lors de nos diverses investigations, jamais eu l'occasion d'en apprendre davantage.

[Ref. vau3:] BULLETIN D'UFOLOGIE "VAUCLUSE UFOLOGIE":

LA RUBRIQUE DES ANNEES CINQUANTE.

Avec Vaucluse Ufologie n°7, nous vous donnions la liste de tous les cas d'observation que nous possédions pour la période des années cinquante, de 1950 à 1959. Mais depuis cette publication nous avons pu mettre à jour cette liste, la compléter et, parfois, la préciser d'avantage. C'est surtout parce que Jean Pierre Troadec s'est attaché à la mise à jour de ses dossiers pour cette période, dans le but d‘élaborer un catalogue de tous les cas d'observation d'O.V.N.I. sur le Vaucluse que le GREPO fera connaître dans quelque temps en un numéro spécial de notre bulletin, que je peux aujourd'hui vous donner une nouvelle liste. Cette nouvelle liste élimine bien évidemment la précédente qui contenait de nombreuses erreurs de date, mais elle reste encore imprécise sur certains cas. Je souhaite qu'elle puisse vous servir utilement, pourquoi pas engendrer des enquetes ou des contre-enquetes; et, si vous possédez de nouveaux éléments ou d'autres cas que nous ne possédons pas, faites les nous connaître et je les communiquerais dans cette rubrique avec vos références.

[... autres cas...]

10° - 07.10.54 - 14h30 - Monteux. Un atterrissage, affaire Margaillan.

11° - 11.10.54 - 02h10 - Monteux. 1 objet au sol et des occupants (mais cela pourrait etre un cas résultant de l'affaire Margaillan, accréditant un effet socio-psychologique du phénomène.).

[... autres cas...]

[Ref. mft1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

DATE LIEU CREDIBILITES SOURCES
11.10.1954 Monteux Canular après contre-enquête B.B.

[Ref. prn1:] PETER ROGERSON:

11 octobre 1954. 0210hrs

MONTEUX (VAUCLUSE : FRANCE)

Entre 0210 et 0245 Mr Arlaune a vu, reposant sur le bord de la route à 15m de distance, un objet avec des occupants humanoïdes.

(Alain Gamard citant fichiers LDLN citant des rapports de presse non identifiés.

[Ref. prn2:] PETER ROGERSON - "INTCAT":

11 octobre 1954. 0210hrs.

MONTEUX (VAUCLUSE : FRANCE)

Entre 0210 et 0245 Mr Arlaune a vu, reposant sur le côté de la route à 15m de distance, un objet avec occupants humanoïdes.

Alain Gamard citant fichiers Lumieres dans le [sic] Nuit citant des rapports de presse non identifiés)

Explications:

Carte.

Probable invention.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Monteux, Vaucluse, Arlaune, Max Arlaune, atterrissage, occupants, route, humanoïdes

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 14 août 2013 Première publication, [prn1].
1.1 Patrick Gross 30 avril 2019 Additions [mft1], [prn2], Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée. Le cas pourrait être une déformation d'un autre cas. Aucune autre source ne parle d'une observation d'un Mr. Arlaune là."
1.2 Patrick Gross 31 juillet 2019 Addition [agd1]. Dans le Résumé. ajout du paragraphe "En 1979, l'ufologue français Alain Gamard..."
1.3 Patrick Gross 10 août 2019 Additions [vau1], [vau2]. Dans le Résumé, addition des paragraphes "Dans un numéro spécial...", "Vaucluse ufologie indiquait ...", "- Je vous soumets un dessin de l'engin...", et "Le bulletin ajoutait que..."
1.4 Patrick Gross 28 juin 2022 Addition [vau3].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 juin 2022.