France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

10 septembre 1954, Bruay-Thiers, Nord:

Référence pour ce cas: 10-sep-54-Bruay-Thiers.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

A partir de l'édition de 1966 de son livre "Mystérieux Objets Célestes", le pionnier de l'ufologie française Aimé Michel ajoutait en note de bas de page que de nombreux témoins se sont fait connaître quand l'affaire Marius Dewilde du 10 septembre 1954 dans le Nord avait cessée d'être discutée, dans les années suivant l'année 1954.

Parmi ceux-ci, dit-il, Mr. Bernard Petitjean, de Valenciennes, avait rapporté qu'il se trouvait à Bruay-Thiers, à deux kilomètres de Vicq, roulant en voiture, en compagnie de trois personnes.

"L'objet leur apparut au moment même où ils descendaient de leur voiture", indique Michel, "Il était alors de couleur jaune. Il leur sembla s'arrêter un instant à la verticale de Bruay-Thiers, puis repartir à une vitesse vertigineuse."

L'auteur Roger-Luc Mary, lui, indiquait en 1980 que cette observation avait eu lieu à un peu plus de 22 heures, Entre Fresnes-sur-Escaut et Bruay-sur-Escaut, à six kilomètres de Quarouble, et que Mr. Bernard Petitjean, résidant à Valenciennes, roulait en voiture en compagnie du Dr. Hu.

Rapports:

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note que de nombreux témoins se sont fait connaître quand l'affaire Marius Dewilde du 10 septembre 1954 dans le Nord a cessée d'être discutée, dans les années suivant 1954.

Il indique que M. Bernard Petitjean [*], de Valenciennes, a rapporté qu'il se trouvait à Bruay-Thiers, à deux kilomètres de Vicq, roulant en voiture, en compagnie de trois personnes.

"L'objet leur apparut au moment même où ils descendaient de leur voiture", indique Michel, "Il était alors de couleur jaune. Il leur sembla s'arrêter un instant à la verticale de Bruay-Thiers, puis repartir à une vitesse vertigineuse."

[*] Note: le nom complet ne figure que dans l'édition Planète de 1966; dans les éditions suivantes, ont lit "B. P."

[Ref. gni1:] GNEOVNI:

Scan.

10/9/1954 - BRUAY-THIERS 59 type 3.

Vers 22 h Mr Petitjean roulait en voiture en compagnie de trois autres personnes. L'objet leur apparut au moment même où ils descendaient de la voiture. Il était de couleur jaune. Il leur sembla s'arrêter un instant à la verticale de Bruay-Thiers, puis repartit à une vitesse vertigineuse.

(M.O.C. A. Michel page 63)

[Ref. rmy1:] ROGER-LUC MARY:

Chronologie des événements survenus en France, à Quarouble et dans sa région, le 10 septembre 1954

[... autres cas ...]

5e témoignage, un peu plus de 22 h. Entre Fresnes-sur-Escaut et Bruay-sur-Escaut, département du Nord, a six kilomètres de Quarouble, M. Bernard Petitjean, résidant a Valenciennes, roulait en voiture en compagnie du Dr Hu.

[Ref. jdt1:] JEAN-PIERRE D'HONDT:

Cet ufologue indique que le 10 septembre 1954, vers 22:00 à Bruay-Thiers dans le Nord, selon le livre M.O.C. d'Aimé Michel en page 63, Mr. Petitjean roulait en voiture en compagnie de trois autres personnes, lorsqu'un objet de couleur jaune leur apparut au moment même où ils descendaient de voiture. Il leur a semblé s'arrêter un instant à la verticale de Bruay-Thiers, puis est repartit à une vitesse vertigineuse.

La source est indiquée être "Livre M.O.C. d’Aimé Michel page 63".

[Ref. dcn1:] DOMINIQUE CAUDRON:

Scan.

L'ufologue "sceptique" Dominique Caudron, qui est du nord de la France, expose en une de ses pages web que selon lui, Marius Dewilde avait "brodé" son histoire à partir de son observation de ce qui aurait été en fait un météore. Ici, ce qui concerne le cas à Vicq:

Des témoins décrivent un bolide

[Photo: la légende est "un témoin de Vicq" et le nom de fichier est "Ravet".]

Mais si c'était un bolide, d'autres témoins l'auraient sans doute vu aussi. Or d'autres témoins l'ont également vu, de leurs yeux vu.

Ce sont d'abord des habitants des communes voisines de Quarouble, persuadés qu'ils avaient vu l'engin qui s'était élevé de Quarouble:

à Onnaing M. Edouard Auverlot et M. Hublart ont vu passer une lumière dans le ciel à l'heure indiquée par Dewilde.

A Vicq, trois jeunes gens dont Augustin Ravet, ont vu le passage d'un objet très brillant venant de la direction de Quarouble. Ce qui ne veut pas dire qu'il paraissait dans la direction de Quarouble mais qu'il semblait en venir en suivant une trajectoire Est-Ouest.

Et selon Nord-Eclair: "Plus de dix personnes ont déclaré avoir vu, ce soir là, aux environ de 22H 30, soit une « boule de feu », soit un « disque laissant échapper une trainée de feu » dans le ciel. Tous les témoignages concordent pour affirmer que l'engin se dirigeait vers Anzin."

D'autres témoignages locaux sont mentionnés douze ans plus tard par Aimé Michel, à Bruay-Thiers, et à Valencienne La Briquette. Un autre témoignage encore plus tardif concerne une observation à la station de pompage de Vicq. Ces observations ne sont guère utilisables, non seulement à cause du délai, mais aussi parce que certains détails (panne mystérieuse) semblent importés de la mythologie ufologique.

Explications:

Informations totalement insuffisantes.

Carte.

"Bruay-Thiers" n'existe pas en tant que tel. Il y a Bruay-sur-l'Escaut, dans le département du Nord, et "Thiers", un lieu dit ou hameau, à 50°24'27.0" Nord, 3°33'11.6" Est, compris dans Bruay-sur-l'Escaut, à environ 2 km du centre ville de Bruay-sur-l'Escaut.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Bruay-Thiers, Nord, objet, voiture, jaune, rapide, arrêt, Bernard Petitjean

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 14 décembre 2007 Première publication.
1.1 Patrick Gross 11 octobre 2014 Addition [rmy1].
1.2 Patrick Gross 28 janvier 2017. Additions [dcn1].
1.3 Patrick Gross 31 juin 2019. Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchée."
1.4 Patrick Gross 19 janvier 2020. Addition [gni1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 janvier 2020.